Articles

Lire les anciens numéros : cliquez ici

Charte d'orientation

Rappel de notre ligne éditoriale, en ligne depuis 2001

LESPWISAVANN est une volonté de révolte, d’indépendance et de création sur le plan culturel et intellectuel. Il prend comme fondement, l’histoire de la Caraïbe et veut investir différents champs d’expression artistique et scientifique.
 
Il s’inscrit dans la continuité du bouillonnement né du grand courant historique généré par le mouvement des masses populaires des années 70 qui a entraîné chez les intellectuels guadeloupéens une révision des schémas traditionnels et une volonté de penser l’histoire autrement.  
 
LESPWISAVANN, foyer de réflexion et d’irradiation, se veut être un espace d’expression de la créativité sous toutes ses formes.
 
LESPWISAVANN est le point de rencontre, d’unité, de débat, d’échange, de production de tous ceux qui, universitaires ou non , « diplômés » ou non, se sentent concernés par cette ambition.
 
LESPWISAVANN se veut avant tout espace : espace de liberté, espace de création, espace de transition vers les « bois - debout » de la grande forêt ou campe la liberté.

S.O.S

Dé mo maké pou zyé – chèch* é entélèktyèl

Pon moun paka chèché chouboulé sosyété – la... Ou téké di... i bon. « Les normes », « les procédures », « les structures », ka monté toupannan lèspwi, santiman é larèl – nouvo ka désann, ka mò piti–a–piti.  « Mèt - sans » ka lésé plas ba « chofèdzyétaj » ki ka menné rèv a moun asi chimen é lari YO trasé ban yo é ban nou. Chimen – chyen, chimen – bwa, chimen – kòsyè ni valè an sistèm a YO é an zyé a moun a YO, yenki lè i ka désidé mété – y anba lòpsyon a YO. (...)

Qui ? Genre ! Art ?

Le droit, arme de destruction massive

"En réalité l'ONU est la carte juridique qu'utilisent les intérêts impérialistes quand la carte de la force brute a échoué" (Frantz Fanon). Cette citation reprise par un de mes frères sur les réseaux sociaux m'a inspiré l'article qui suit.

 

À une heure où tout, tous et toutes les distinctions possibles sont savamment érigées en lutte pour des droits, personne ne semble être touché par le désastre en cours : l'eugénisme culturel global. Cet article qui marque le septième numéro de notre revue se veut une bouteille à la mer des flux numériques écrite dans une langue qui illustre assez bien la culture iconoclaste des sociétés dites « de Droit ». Le français est une langue qui peut-être plus que d'autres illustre l'évolution de la culture du droit, dans toutes ses dimensions (juridiques, mais surtout et avant-tout, intellectuelles et spirituelles). Dans les origines du cadre de sa formalisation, il y a un désir : signifier le réel dans ses moindres détails, une volonté : tout nommer (ou normer, faut voir) et un besoin : tout contrôler. Je trouve qu'on pourrait intervertir ces désignations que l'on n'y perdrait pas beaucoup au change. Bref...

 

Il n'est pas compliqué d'accéder à une compréhension de la mentalité qui domine à la source de la chose, lorsque l'on fait une recherche étymologique sur le mot « droit ». Je vous laisse ce loisir, bien que j'affectionne celle à cette adresse internet  https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/d/droit.

 

Ce qui est certainement devenu plus compliqué de faire aujourd'hui c'est de concevoir qu'il y ai eue et qu'il y ai encore d'autres façons d'exprimer les règles de vie en groupe. Trop longtemps divertis par les vapeurs d'une guerre « froide » entre des idéologies sois-disants opposées, maintenant c'est l'accès au(x) droit(s), par tout collectif qui estime devoir s'ériger en groupe formel, qui consacre la domination de cette illusion nécessaire à certains pour le maintien de leurs organes politiques officiels et officieux, officiant au grand jour ou très souvent dans l'ombre...

La recette est très simple : prenez d'abord le motif par lequel vous estimez être le plus discriminé (depuis aussi longtemps que vous pouvez vous souvenir), recherchez dans votre entourage élargi les personnes se considérant dans la même situation que vous, regroupez vous puis revendiquez les mêmes droits que « les autres »...

Sur son blog, Raymond B. GAMA, évoque très bien les « enjeux » qui sous-tendent au « Droit » avec l'exemple de l'accès à la citoyenneté des dits anciens esclaves dans les colonies françaises durant le XIXème siècle et en particulier autour de la période dite d'abolition de l'esclavage (voir > https://lespwisavann.wordpress.com/tag/de-lesclave-au-citoyen-colonise/).

 

Aussi, quelles que soient la définition que nous puissions déverser dans l'urne de nos intellects, nous ne remettons pas en question ce « récipient » idéologique que forme le mode de pensée duquel nos diverses revendications émergent. Car comme pourrait dire une de nos chers petits amis, actuellement, il impressionne à un point tel la grande majorité de nos « penseurs » qu'il est extrêmement complexe de s'en défaire. Parce qu'il emprunte souvent le même chemin que celui utilisé par « la mode », il se répand partout où la méconnaissance de soi et de son environnement a été d'abord consacrée, par la violence sous toutes ses formes, puis l'éducation scolaire et enfin la structure des ensembles de médias de ces pays.

Aussi aujourd'hui, avec les identités pigmentées nous associons des identités sexuelles, comme si il n'y avait que le corps physique et les aptitudes que lui prêtent l'ordre établi qui devaient conditionner notre existence. Nous n'avons pas besoin de nous éterniser sur une analyse de cette évolution des combats sociaux car nous savons que parmi ces courants la sincérité est là.

C'est pourquoi, dans Lespwisavann en ligne, nous diffusons et « promotionnons » la  qualité d'autres « récipients » spirituels à même de permettre le dépassement de ces freins intellectuels. Il ne tient qu'à ceux qui ressentent la nécessité d'extirper de nos émissions (de textes, de sons et d'images) des ingrédients qui peuvent aider à être au monde hors du champ « du système »...

 

Luk GAMA (octobre 2018)

Lire les anciens numéros : cliquez ici

Acheter nos ouvrages et nous soutenir.
Accéder au blog du fondateur en 1 clic.
Moreaz.com: for Caribbean islands trips
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Revue Online - Accès libre et gratuit - ISSN 1634 - 0507 / © Lespwisavann